Statistique, probabilités et échantillonnage

Evolution des programmes de la troisième à la première (il faut insérer ceux de terminale, des projets)
De la troisième à la première (pdf)
Un résumé de la conférence de Philippe Dutarte (word,pdf)

Ce qui change en Première (word,pdf)
1ère S 2000 (word) et 1ère S 2011 (word)

Loi de probabilité
La loi géométrique tronquée en première S
Buffon (word,pdf), simulation (pdf)
La martingale de d’Alembert ex 1 (word,pdf) , pb ouvert(word,pdf)
En algorithmique
seconde (word, pdf) et élève (pdf), première 1 (word,pdf), première 2 (word,pdf)
Le lièvre et la tortue : collège (pdf), seconde (word,pdf), première (word,pdf)

La loi binomiale
Indépendance non formalisée : ex1 (word,pdf) et ex2 (word,pdf)
Ne correspond pas à la présentation classique par le dénombrement (formation de la plupart des enseignants) questionnement sur ex(word,pdf)
Découverte de la loi pour des petites valeurs de n (tableur : xls).
La calculatrice est indispensable et utilisation du tableur (word,pdf)
Mémentos : ex1 (word,pdf), ex2 (word,pdf), ex3(word,pdf)
Algorithmique : en seconde (pdf), en première (word,pdf)
Relation affine entre lois de probabilités. Se ramener ou utiliser une loi binomiale : ex1 (word,pdf), ex2(word,pdf)
Distribution binomiale (géogébra)

Probabilité et …
analyse : ex1 (word,pdf), ex2(word,pdf)
algèbre ex(word,pdf)
Géométrie ex(word,pdf)
informatique : présence très régulière ex (word,pdf).

Vers une épreuve pratique
Après trois ans de simulation, faut-il une aide pour les élèves ?
damier version 1 (avec aide : word,pdf)
damier version 2 (sans aide : word,pdf)
Autre exemple (AC. Orléans-Tours : pdf)
Epreuve pratique de Terminale S
marche aléatoire en 2008 (élève : pdf, complet : pdf)

Echantillonnage
Utilisation de la loi binomiale : génétique (word,pdf)
Détermination d’un nouvel intervalle de fluctuation (fichiers algo1, algo2)
Vers la loi normale ? Galton1 (word,pdf), galton2 (word,pdf), galton3 (word,pdf), tableur (xlsx) et géogébra (ggb)
Théorie nécessaire pour l’enseignant (apmep : pdf). Théorème central limite (word,pdf)
Loi normale (géogébra1, géogébra2)

De nouvelles formes d’évaluation
« La diversité des objectifs visés par l’enseignement des statistiques et des probabilités, tels qu’ils sont précisés dans le programme, invite à proposer des formes d’évaluation variées, prenant davantage en compte l’utilisation des TIC ou l’expression orale. »
Document ressource pour la classe de seconde

« Les modes d’évaluation prennent […] des formes variées, en phase avec les objectifs poursuivis. En particulier, l’aptitude à mobiliser l’outil informatique dans le cadre de la résolution de problèmes est à évaluer. »  
Programmes des classes de première

Formation
La formation ou information des professeurs nécessaire.
Différence avec leur formation personnelle.



L'artillerie au service des mathématiques : Quelle est l'aire de la surface de la mare ?
(Science et Vie Junior, HS n°26, 1996)




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