Statistique, probabilités et échantillonnage
Evolution
des programmes de
la troisième à la première (il faut insérer
ceux de terminale, des projets)
De
la troisième à la première (pdf)
Un
résumé de la conférence de Philippe Dutarte
(word,pdf)
Ce
qui change en Première (word,pdf)
1ère
S 2000 (word) et 1ère S 2011
(word)
Loi
de probabilité
La
loi géométrique tronquée en première
S
Buffon (word,pdf),
simulation (pdf)
La
martingale de d’Alembert ex 1 (word,pdf)
, pb ouvert(word,pdf)
En
algorithmique
seconde (word,
pdf) et élève
(pdf), première 1
(word,pdf),
première 2 (word,pdf)
Le
lièvre et la tortue : collège (pdf),
seconde (word,pdf),
première (word,pdf)
La
loi binomiale
Indépendance
non formalisée : ex1 (word,pdf)
et ex2 (word,pdf)
Ne
correspond pas à la présentation classique par le
dénombrement (formation de la plupart des enseignants)
questionnement sur ex(word,pdf)
Découverte
de la loi pour des petites valeurs de n (tableur : xls).
La
calculatrice est indispensable et utilisation du tableur (word,pdf)
Mémentos : ex1 (word,pdf),
ex2 (word,pdf),
ex3(word,pdf)
Algorithmique
: en seconde (pdf), en
première (word,pdf)
Relation
affine entre lois de probabilités. Se ramener ou utiliser une
loi binomiale : ex1 (word,pdf),
ex2(word,pdf)
Distribution
binomiale (géogébra)
Probabilité
et …
analyse
: ex1 (word,pdf),
ex2(word,pdf)
algèbre
ex(word,pdf)
Géométrie
ex(word,pdf)
informatique
: présence très régulière ex (word,pdf).
Vers
une épreuve pratique
Après
trois ans de simulation, faut-il une aide pour les élèves
?
damier version 1 (avec aide : word,pdf)
damier
version 2 (sans aide : word,pdf)
Autre
exemple (AC. Orléans-Tours : pdf)
Epreuve
pratique de Terminale S
marche aléatoire en 2008 (élève
: pdf, complet : pdf)
Echantillonnage
Utilisation
de la loi binomiale : génétique
(word,pdf)
Détermination
d’un nouvel intervalle de fluctuation (fichiers algo1,
algo2)
Vers la loi normale ?
Galton1 (word,pdf),
galton2 (word,pdf),
galton3 (word,pdf),
tableur (xlsx) et géogébra
(ggb)
Théorie nécessaire pour
l’enseignant (apmep : pdf). Théorème
central limite (word,pdf)
Loi
normale (géogébra1,
géogébra2)
De
nouvelles formes d’évaluation
« La
diversité des objectifs visés par l’enseignement
des statistiques et des probabilités, tels qu’ils sont
précisés dans le programme, invite à proposer
des formes d’évaluation variées, prenant
davantage en compte l’utilisation des TIC ou l’expression
orale. »
Document ressource pour la classe de
seconde
« Les
modes d’évaluation prennent […] des formes
variées, en phase avec les objectifs poursuivis. En
particulier, l’aptitude à mobiliser l’outil
informatique dans le cadre de la résolution de problèmes
est à évaluer. »
Programmes
des classes de première
Formation
La
formation ou information des professeurs nécessaire.
Différence
avec leur formation personnelle.
L'artillerie
au service des mathématiques : Quelle est l'aire de la surface
de la mare ?
(Science et Vie Junior, HS n°26, 1996)